Qu’est ce qu’une périostite ?
Une périostite ou encore syndrome de stress tibial médial (SSTM) est une inflammation du périoste au niveau du tibia. Elle est très fréquente chez les sportifs notamment les coureurs. C’est la répétition d’impacts et de micro-traumatismes induits par la pratique sportive qui est principalement à l’origine de l’apparition d’une périostite. Elle est notamment due à des contraintes anormales au niveau de l’os liées à l’hypersollicitation des insertions osseuses des muscles postérieurs de la jambe qui viennent tirer sur le périoste et provoquent à terme son inflammation.
La douleur s’étend le long du bord inférieur et postéromédial du tibia sur au moins 5 centimètres. Elle est surtout présente lors de l’échauffement ou lors d’un footing et diminue au repos, cependant une boiterie peut être constatée au refroidissement. Son apparition est progressive et augmente avec le temps. La pression manuelle au 2/3 inférieur du tibia majore la douleur. Parfois, on retrouve une tuméfaction.
Toute douleur au niveau du tibia ne veut pas dire forcément périostite, il faut savoir faire la différence avec une tendinopathie du tibial antérieur, une fracture de fatigue, un syndrome des loges, une sciatique tronquée ou encore une tumeur osseuse.
Quelles sont les causes ?
Le traitement
La prévention