Télétravail, posture et douleur

Télétravail, posture et douleur
Depuis la crise du Covid-19 nous avons du changer nos habitudes de travail loin des bureaux traditionnels. Certains sont séduits par cette nouvelle approche et d’autres moins. Il faut néanmoins faire attention car travailler chez soi augmente la sédentarité et peut avoir des répercussions sur votre corps et votre santé. 
Voici quelques conseils pour mieux vivre cette période compliqué et garder la forme et le moral 

On organise sa journée pour garder un rythme

Afin de maintenir un rythme, on prévoit à l’avance le déroulement de la journée pour maintenir un cadre qui peut être rassurant. Cela permet aussi de prévoir des vrais créneaux pour déjeuner, pour faire du sport et maintenir une activité physique.



On trouve une bonne position et on aménage un espace de travail

On évite la table basse du salon et on privilégie la table de la salle à manger. Idéalement une chaise à roulettes où vous pourrez régler les accoudoirs afin que vos coudes soient à hauteur du clavier.

 

Les pieds doivent reposer bien à plat sur le sol afin de conserver une amplitude confortable du bassin. Les genoux fléchis ne doivent pas monter plus haut que les hanches. Si l’on tape sur un clavier, on se place sur le devant de la chaise afin de ne pas courber le dos. La souris et le clavier doivent être placé de façon à être facilement accessibles et limiter le nombre de mouvements répétait et de mouvements supplémentaire pouvant être à l’origine de troubles musculo squelettique comme des tendinites. Pour cela on peut s’aider d’un repose poignet pour la main qui tient la souris.


On peut également travailler debout de temps en temps pour varier les postures. L’ordinateur doit être placé à la bonne distance c’est à dire à environ 70cm de son buste, de face et à hauteur du regard. L’ordinateur portable étant le moins recommandé. Il est essentiel de se positionner correctement pour éviter les douleurs.



Quand faut il consulter si j’ai mal au dos ? 

Si la douleur au dos s’estompe au bout de 10min car vous avez changé de position il n’est pas nécessaire de consulter. Si elle se poursuit le lendemain, il est intéressant d’aller consulter un osteopathe pour décontracter le dos et éviter que cette douleur s’installe dans la durée.

 

Si l’apparition des douleurs est liée à un traumatisme physique ou associée à d’autres symptôme comme la fièvre, un sentiment de perte de force dans les jambe n’attendez pas pour consulter votre médecin.

Maintenir une activité physique et faire des pauses régulièrement 

 

Il faut apprendre à rythmer votre journée et a vous accorder des pauses afin de diminuer le stress. « La meilleur posture est la suivante ». Aucune position n’est bonne tant qu’elle est prolongée. Il faut s’arranger pour bouger régulièrement. Aller chercher du pain, passer ses coups de fils en marchant, changer de chaise, se lever toutes les heures, marcher 15min avant de commencer votre journée. 

Profitez de la pause déjeuner et du temps de transport en moins pour faire du sport comme un footing ou un séance de 30min. Il existe une infinité de possibilité de cours gratuit sur Youtube. 

Ne pas hésiter à contacter un psychologue. 

 

Il est d’autant plus important en ce moment de prendre soin de sa santé mentale. Cette situation est pesante pour tout le monde. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide et une oreille attentive. Au contraire, vous traverserez mieux cette période accompagné pour en sortir plus fort et grandit..

 

Ne tardez pas à consulter si vous ressentez des symptômes de dépression ou d’épuisement professionnel comme une baisse très forte du moral, une incapacité à prendre du plaisir sur des activités auparavant agréables. Si vous vous sentez impuissant et avez un sentiment de culpabilité