L'ostéopathie en entreprise

L'ostéopathie en entreprise

 

Les troubles musculo squelettique ou TMS, première cause des arrêts de travail en entreprise 

 

Les TMS représentent de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. En effet, ils sont le résultats de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. Que l’on soit derrière un bureau ou sur un chantier, solliciter les mêmes membres à répétition pendant des heures le tout dans une mauvaise position favorisera l’apparition de TMS. Ce ne sont pas seulement que les métiers manuels qui sont propices à ces douleurs. 

 

 

 

Douleur qui progressivement invalide le salarié dans les gestes de son quotidien et dans son travail

Les TMS se traduisent par une gène voir une douleur qui progressivement invalide le salarié dans les gestes de son quotidien et dans son travail. Ce sont des pathologies multifactorielles qui résultent d’une association de mauvaises conditions de travails, de stress, de gestes répétitifs. On retrouve fréquemment des tendinopathies, lombalgies chroniques, cervicalgies, syndrome du canal carpien

 

 

 

 Venir à bout des douleurs chroniques 

Lorsque l’on se trouve sur une douleur présente de plus de trois mois, on se trouve dans une situation où la douleur est chronique. Le corps a alors intégré cette douleur dans son schéma de fonctionnement. La prise en charge pluriprofessionnelle sera alors intéressante afin de traiter le TMS et en venir à bout. C’est-à-dire que l’association d’un traitement ostéopathique et kinésithérapie peut être intéressant dans le sens où l’ostéopathe va pouvoir casser la douleur et l’enraidissement musculaire et le kinésithérapeute va pouvoir faire une véritable rééducation fonctionnelle pour casser ce nouveau schéma moteur intégré par le corps. L’association de ces deux traitement est essentielle dans ce cas là.  De plus, un traitement médical type anti-inflammatoire peut être envisagée en fonction du cas et de la douleur du patient.