Déroulement d'une consultation

Déroulement d'une consultation

Avant la séance


Prévoyez d’apporter les examens complémentaires qui pourraient être utiles afin de créer votre dossier médical. Pour la prise en charge du nourrisson et de l’enfant, pensez à prendre le carnet de santé. Prévoyez également des sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.


Le prix de la consultation est de 60 euros et celle-ci dure une trentaine de minutes. Je vous invite à entrer en contact avec votre mutuelle pour voir si celle-ci rembourse les séances. 

 

L’interrogatoire

La consultation démarre par un entretien afin de créer votre dossier médical. Il s’agit d’obtenir des renseignements sur vos antécédents médicaux, le motif de votre visite, vos symptômes, votre état général et votre mode de vie.


À l’aide de ces questions, j’effectue un triage diagnostic afin de savoir si je suis légitime ou non pour prendre en charge ce patient, ou s’il est préférable que celui-ci consulte en priorité son médecin traitant. En fonction des réponses obtenues, je poursuis ou non la consultation.


Face à un patient qui décrit des douleurs chroniques (c’est-à-dire des douleurs présentes depuis plus de six mois), il faut lors de l’interrogatoire identifier des facteurs de risques ou des situations à risques pour chercher dans l’environnement du patient les causes pouvant favoriser l’entretien de cet état pathologique. Cela pourrait déboucher sur une prise en charge pluriprofessionnelle afin de venir à bout de ces douleurs. L’orientation du patient vers le bon professionnel de santé est un des rôles majeurs de l’ostéopathe pour éviter tout retard de traitement. C’est complémentaire au traitement manuel.


Par exemple : un coureur ayant des douleurs aux genoux soulagées momentanément par les séances d’ostéopathie, mais qui reviennent régulièrement, il est intéressant de diriger ce patient vers un podologue pour voir si le port de semelles dans les chaussures de running peuvent venir à bout de ces douleurs. Faire une analyse de la foulée afin de voir si un changement de chaussures pourrait être bénéfique, etc.

Examen physique 

L’examen physique fait suite à l’interrogatoire et se présente en trois phases. Tout d’abord un examen statique, puis dynamique et palpatoire. On cherche à mettre en évidence les conséquences gestuelles et posturales. Celui-ci me permet de prendre des décisions cliniques objectives et rigoureuses en comprenant le fonctionnement de l’état pathologique. Cet examen est aussi primordial pour vérifier les effets du traitement sur le geste et la posture en fin de séance. 

 

 

 

Choix du traitement 

À la suite de l’interrogatoire et de l’examen physique, je mets en place ma stratégie de traitement avec les techniques dont je dispose, c’est-à-dire des manipulations articulaires, des mobilisations ou des techniques tissulaires.

 

 

 

Conseils et suivi du patient

 

En fin de séance, je réévalue les gestes et la posture afin de quantifier les améliorations visibles des manipulations

 

 

En fonction des résultats obtenus, de l’ancienneté de la pathologie, je programme un second rendez-vous de suivi de consultation. Je donne également des conseils (étirements, exercices de renforcement musculaire, etc.). 

 

Pour une douleur aiguë (c’est-à-dire présente depuis moins de 3 mois), comme un lumbago ou un torticolis, il faut généralement compter 1 ou 2 séances. En revanche, dans le cas d’une douleur chronique (présente depuis plus de 3 mois), le nombre de séances dépendra de la réaction du corps par rapport aux manipulations. En effet, le patient a intégré cette douleur dans son schéma de fonctionnement. Pour casser ce schéma, il faut une véritable rééducation fonctionnelle. Il est alors conseillé d’effectuer un suivi pluridisciplinaire avec par exemple, un kinésithérapeute ou encore un podologue.