Qu’est ce que le syndrome de l’essuie-glace ?
Ce syndrome est bien connu chez les coureurs. Cette douleur apparaît à la face externe du genou au bout d’un certain nombre de kilomètres et disparaît au repos. De façon plus rare, elle peut apparaitre chez le cycliste. C’est une lésion des plus courantes que l’on retrouve chez les coureurs. On la nomme aussi tendinopathie du fascia lata ou encore syndrome de la bandelette ilio-tibiale.
Au niveau de la partie latérale de la hanche, on trouve ce que l’on appelle une bandelette ilio-tibiale qui vient se terminer sur la face latérale du genou. Au niveau du genou, cette bandelette s’accroche au niveau du condyle latéral du fémur. C’est le frottement de la bandelette contre le condyle du fémur qui, lors de mouvements répétés de course à pied, devient douloureux. À la manière d’un essuie-glace, la bandelette glisse sur le condyle lors du mouvement de flexion / extension du genou.
Les symptômes sont une douleur face latérale du genou, qui peut aller de la gêne pendant la course à pied à une douleur intolérable provoquant l’arrêt de l’activité. Ceux-ci sont confirmés par plusieurs tests durant l’examen physique (le test de Noble et le test de Renne), celui-ci étant indispensable pour éliminer d’autres pathologies du membre inférieur.
Quelles sont les causes ?
Comment le traiter ?
Le principal traitement de cette pathologie repose sur la rééducation. La poursuite de l’activité est possible mais de façon adaptée et freinée. Il faut pouvoir courir sans douleur sinon on s’arrête, on se repose, on fait des étirements et du renforcement.
L’ostéopathe va avoir un rôle essentiel dans la récupération. On va avoir une action locale en travaillant le muscle de manière optimale, mais également globale, en vérifiant les muscles de la hanche et du membre inférieur, la mobilité des chevilles, les lombaires, etc. En fonction de l’étude de la posture et de l’équilibre du patient, l’ostéopathe peut le rediriger vers le podologue, le posturologue ou encore un dentiste, ophtalmologue si c’est en lien avec un déséquilibre postural.