Ostéopathie

Ostéopathie

Médecine exclusivement manuelle de première intention 

L’ostéopathie est une pratique de santé reconnue en France depuis 2002, de première intention, donc non sujette à prescription médicale. C’est une pratique externe et exclusivement manuelle dont le but est de traiter et prévenir les troubles dits fonctionnels du corps humain, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS) et troubles fonctionnels viscéraux. Les TMS regroupent un ensemble d’affections de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, nerfs, articulations) se traduisant par des douleurs et une gêne fonctionnelle. L’ostéopathie prend en charge les personnes de tout âge, du nourrisson au sénior, qu’il soit sportif ou sédentaire.

 

 

 

À visée préventive ou thérapeutique, le traitement est exclusivement manuel

L’ostéopathie est une médecine dont le diagnostic et le traitement sont exclusivement manuels. Cette méthode à visée préventive ou thérapeutique est précise, logique, rigoureuse et efficace. Elle s’appuie sur les recommandations scientifiques et de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé. Les outils thérapeutiques, exclusivement manuels, peuvent être des manipulations, des mobilisations ou des techniques tissulaires.

 

Les limites de l’ostéopathie 

L’ostéopathe intervient de manière autonome et en cas de nécessité, en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect des droits et de la sécurité du patient.

 

Comme toute science, l’ostéopathie a ses limites. Les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable. En effet, toutes les indications médicales mécaniquement réversibles font partie du champs d’action de l’ostéopathie. En revanche, si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…), l’ostéopathie ne sera plus étiopathique mais palliative et complémentaire.