Après une consultation

Après une consultation

 

Après une séance d’ostéopathie, les effets ressentis varient d’une personne à l’autre.  Généralement, le patient ressent une fatigue dans les heures qui suivent, voire un très grand « coup de barre ». Il faut donc être prudent sur les activités qui suivent le jour même (notamment conduire, etc.). 

 

 

J’ai mal le lendemain alors que je n’avais plus mal en sortant de la séance 

 

Suivant le motif de consultation et les antécédents du patient, il est possible de ne plus avoir de douleur le jour même, mais de ressentir des courbatures le lendemain pouvant durer 48 heures ou plusieurs jours. Si tel est le cas, il ne faut pas s’inquiéter, c’est le corps qui réagit aux manipulations. C’est ce qu’on appelle l’effet « rebond ». Cet effet est assez désagréable mais heureusement momentané. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après. Dans ce cas, le patient ressort de la séance avec un soulagement et une impression d’être dérouillé, mais les jours suivants sont moins glorieux. Apparaît une phase d’exagération : fatigue, courbatures, survenue de douleurs variées, impression d’être passé « sous un rouleau compresseur », etc. Votre corps va devoir fournir plus d’énergie pour, à la fois, digérer le traitement effectué, mais aussi combattre la douleur.

Fatigue, courbatures et réactions du corps 

 

Généralement, la séance apporte un bienfait immédiat. Le patient se sent soulagé, « libéré » et le reste de la journée se passe plutôt bien. La douleur aux lombaires maintenant soulagée, le patient en profite pour faire un grand ménage de printemps, chose qu’il avait du mal à réaliser auparavant. Le lendemain, le réveil est douloureux et courbaturé : le corps réagit. C’est pourquoi, il est indiqué de ne pas faire d’activités physiques dans les 48 heures suivant la séance (même si l’on se sent mieux) pour laisser le temps au corps de récupérer des manipulations. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 Suivi des douleurs chroniques, prise en charge pluriprofessionnelle pour une meilleure efficacité 

 

Plus la douleur est ancienne, plus le corps aura intégré de « mauvaises informations » dans son schéma de fonctionnement. Il est courant de voir la douleur réapparaître quelques semaines après la consultation alors que tout allait mieux. Pour casser ce schéma, il est fortement conseillé de faire une seconde consultation afin de consolider le traitement. Pour une douleur « aiguë », c’est-à-dire qui est présente depuis moins de 3 mois, 1 ou 2 consultations permettent de soulager totalement le patient. En revanche, si pour un même motif de consultation, au bout de 3 séances il n’y a pas de nette amélioration, il est alors intéressant de changer de stratégie de traitement et proposer une prise en charge pluriprofessionnelle avec, par exemple, un kinésithérapeute qui fera une véritable rééducation fonctionnelle, un médecin pour la mise en place d’un traitement pour la douleur, etc.