Soulager un lumbago
Le lumbago ou lombalgie est une douleur ressentie dans le bas du dos. Elle peut être soit aiguë, c’est à dire présente depuis moins de trois mois, soit chronique donc installée depuis plus de trois mois.
Le lumbago est la première cause d’arrêt maladie professionnel avant 45 ans
Le mal de dos est considéré comme le « mal du siècle » touchant 70% de la population entre 30 et 70 ans. Il apparaît souvent à la suite d’un geste banal, comme se pencher en avant pour venir porter son enfant, se lever de son lit un peu trop vite, etc. C’est la première cause de consultation en ostéopathie.
Parfois le lumbago peut être accompagné d’une douleur neurologique, ou parle alors de sciatique ou de cruralgie. Dans ce cas, un nerf est comprimé et cela vient créer des sensations d’engourdissement, de crampes, de fourmillement, de perte de force, de brûlure, de décharge électrique pouvant aller dans la fesse, derrière la jambe (sciatique) ou à l’avant de la cuisse (cruralgie). Le médecin, ou l’ostéopathe, doit procéder à un examen neurologique afin de déterminer le traitement à suivre.
Prise en charge de la lombalgie aiguë
S’il y a eu un traumatisme ou une pathologie, votre ostéopathe doit vous réorienter vers un médecin afin de mettre en place un traitement médicamenteux, voire si besoin de prescrire des examens complémentaires.
Si nous ne trouvons pas de ce cas, l’ostéopathe va pouvoir à l’aide de manipulations et de mobilisations soulager vos douleurs plus rapidement, limiter la prise de médicaments et vous donner un maximum de conseils pour récupérer au plus vite et éviter un risque de récidive. Parfois, une seconde séance est nécessaire.
– Appliquer du chaud sur la zone : une bouillotte fait très bien l’affaire.
– Massage doux avec une crème pour relaxer les muscles. L’huile à l’arnica de WELEDA est très bien.
– Consulter votre ostéopathe et appliquer les conseils qu’il vous donnera en fin de séance.
Prise en charge de la lombalgie chronique
Lorsque cette douleur est présente depuis plus de trois mois, voire souvent depuis plusieurs années, une consultation seule chez l’ostéopathe ne suffira pas. Certes celui-ci soulagera vos douleurs, mais seulement à court terme. Il est dans votre intérêt que l’on vous propose une prise en charge pluriprofessionnelle. En fonction du bilan fait par l’ostéopathe, ce dernier va pouvoir mettre en place un véritable protocole de traitement : consulter un podologue, car vous avez peut-être simplement besoin de semelles adaptées, ou encore consulter un rhumatologue ou un kinésithérapeute pour une rééducation. Cela dépendra vraiment de votre cas, mais il est nécessaire de voir plusieurs professionnels de santé pour vous accompagner dans votre guérison.
Prévenir les douleurs du dos
• Améliorer son poste de travail en adoptant de bonnes postures (voir l’article sur les conseils sur le télétravail)
• Faire un bilan podologique
• Faire un bilan une fois par an avec votre ostéopathe
• Bouger, faire du sport tout en évitant le surentrainement
• Trouver des outils pour apprendre à gérer son stress
• Consulter un psychologue, un sophrologue pour aider à traverser des moments de vie compliqués pouvant générer beaucoup de stress.